Vous êtes ici : Accueil > Articles > Potager naturel > Outils de permaculture : 7 indispensables pour le potager (les autres sont du luxe)

Outils de permaculture : 7 indispensables pour le potager (les autres sont du luxe)

Le 17 avril 2023
Outils de permaculture : 7 indispensables pour le potager (les autres sont du luxe)

Cette année, c’est décidé : vous commencez un potager ! Mais voilà, après une visite à Jardiland… Vous avez pris peur. Des outils par dizaines (par centaines ?!), du matériel à gogo. Sacré budget ! Faut-il vraiment acheter tout ce matériel de jardinage ? Quels outils sont vraiment indispensables… Et desquels pouvez-vous vous passer ? On vous dévoile le kit outillage minimaliste du jardinier naturel, en 7 outils (dont certains que vous avez peut-être déjà...) !


1. Les 7 outils indispensables pour le potager naturel

En réalité, assez peu d’outils sont indispensables pour votre potager. Achetez 7 matériels multifonctions, pour pouvoir vous passer d’une dizaine d’autres !

 

1. La bêche, pour creuser, déplanter et déplacer

La bêche est une sorte de pelle plate. Elle est utile dans de nombreux cas : creuser, déplanter et déplacer des plants, retirer une couche de gazon ou plantes sauvages sur un espace à modifier, etc. 

Un incontournable pour l’aménagement des potagers !

Des personnes qui bêchent au potager naturel

 

2. La fourche bêche, indispensable pour décompacter, récolter et transporter

La fourche bêche est également un outil multifonctions. Au niveau de la forme, c’est comme son nom l’indique, un mélange entre une bêche et une fourche. 


On l’utilise pour…

  • Décompacter, aérer et ameublir la terre, casser les mottes… Sans couper les vers et lombrics ; ni retourner la terre ! Bref, un indispensable pour la bonne santé de votre sol. Vous vous en servirez avant chaque plantation et à chaque création de nouveaux espaces de culture. 
  • Récolter certains tubercules, sans trop les abimer.
  • Transporter le foin ou la paille, aérer le compost, etc.

Moins rapide que la grelinette lors de la création de nouveaux espaces de culture, la fourche bêche est cependant plus versatile. On vous la recommande donc ! 

 

3. Le râteau, star du jardin pour affiner la terre, ramasser et étaler les matériaux

Le râteau est certainement l’un des outils du potager les plus connus. Et pour cause ! On l’utilise en toutes saisons.

Parmi ses fonctions principales : 

  • Ramasser les feuilles mortes ou l’herbe tondue, pour valoriser ces matières naturelles.
  • Niveler le sol et égaliser une surface.
  • Affiner la couche superficielle du sol et enlever les cailloux.
  • Étaler et incorporer le compost au sol.
  • Étaler le paillage sur la terre.

On peut aussi utiliser le côté plat pour tasser la terre


Si vous avez un râteau, le croc est loin d’être indispensable. Il fait le même travail, mais avec une tête plus fine pour passer entre les rangs. Rien de plus ! 

 

4. La serfouette ou le transplantoir, pour faciliter la plantation et les repiquages

Vous pourriez également avoir besoin d’un outil pour planter : creuser les trous de repiquage et tracer les sillons pour y semer. Choisissez-le en fonction de votre jardin.

  • Pour les petits espaces, ce n’est pas indispensable. Vous pouvez toujours creuser vos trous de plantations avec un gant, une fois la terre bien ameublie par la fourche bêche et le râteau.
  • Pour un potager familial, le transplantoir est assez utile. Comme une petite pelle à main, il permet de creuser la bonne taille de trous de plantations et repiquages. Cet outil de jardinage est également utile pour le travail de précision, comme casser quelques mottes restantes.
  • Pour de plus grandes surfaces de culture, vous pourriez avoir besoin de la serfouette. On l’appelle aussi rayonnoir ou houette. Cet outil permet de creuser les trous de plantation, tracer les sillons, ainsi qu’arracher les vieux plants de légumes à la fin de la saison.

slide-presentation.jpg

 

5. Le sécateur, indispensable pour tailler les végétaux et fruitiers

A l’automne, vous aurez forcément besoin d’un sécateur ! 

Cet outil indispensable du potager naturel permet de tailler les petits végétaux, aromates vivaces, arbres et arbustes fruitiers. La taille est nécessaire pour…

  • Retirer les branches mortes ou fleurs fanées.
  • Favoriser la bonne croissance des végétaux, en retirant par exemple les branches trop proches.
  • Créer une forme esthétique.
  • Récolter même, parfois : verveine, romarin, lavande, etc.

Bref : en automne, vous ne vous en séparerez plus ! 


Achetez en premier un sécateur à main, le plus polyvalent. Selon la taille de votre jardin et les arbres qui s’y trouvent, vous pourriez aussi avoir besoin d’un sécateur à longs manches, pour tailler les branches hautes et plus larges. Astuce : vous pouvez aussi partager votre grands sécateurs avec votre voisinage, car l'usage est plus ponctuel !

Sécateur à main

 

6. L’arrosoir, un ustensile évident, à ne pas oublier pour le potager

Cela semble évident… Mais vous vous en mordriez les doigts si vous l’oubliiez !

L’arrosoir est bel et bien un outil indispensable du potager permaculture. Choisissez un arrosoir à pommeau amovible, pour plus de polyvalence. 

 

En alternative ou complément : les oyas permettent d’irriguer le potager sans effort, tout en optimisant l’usage de l’eau. 

 

7. Les gants, matériel de protection dont il est difficile de se passer

Enfin, pensez à vous procurer une paire de gants ! C’est un objet assez économique, dont il serait dommage de se passer. 

Ces outils de protection permettent d’éviter les coupures, les blessures… Et les salissures. Vous gagnerez du temps et de la sérénité dans le travail de la terre. 

Vous trouverez une infinité de modèles, plus ou moins épais et souples. Prenez un intermédiaire, encore une fois pour assurer la polyvalence de cet outil. Adaptez également le choix de vos gants aux plantes de vos jardins : si vous avez de nombreux rosiers et châtaigniers, complétez votre collection par une paire de gant qui protège bien des piquants !


2. Les outils de permaculture à partager ou louer

Certains outils sont plus encombrants, et utilisés ponctuellement seulement. Dans ce cas, on vous conseille plutôt de les partager avec vos voisins et voisines ! Vous ferez des économies, dans le porte-monnaie comme dans l’espace de votre cabanon. En bonus : l’occasion de nouer du lien au sein du quartier !

 

La brouette

La brouette, un outil du jardin en permaculture bien utile. Vous vous en servirez pour déplacer les outils, mais aussi les éléments naturels : compost, foin, paille, terre végétale, arbres et arbustes, etc. 

Le problème ? C’est assez encombrant et cher.

On vous conseille donc d’acheter un lot de 2 ou 3 brouettes, partagé avec votre voisinage. 

Un groupe près à jardiner, avec une brouette remplie d'outils

 

La pelle

Profitez-en pour vous procurer un lot de pelles, associé aux brouettes ! Vous remplirez bien plus rapidement vos brouettes ;).

Les pelles permettront également de gagner du temps lors de la plantation d’arbres et arbustes, en creusant rapidement de grands trous. Pour les trous plus petits, la bêche est suffisante.

 

La grelinette

La grelinette, l’outil de permaculture par excellence ! On en parle tout le temps, on l’érige comme indispensable, etc. Comme si on n’était pas un vrai jardinier permacole, sans une grelinette ! 

Et pourtant : la grelinette est utile principalement pour la création de nouveaux espaces potagers… C’est une fourche bêche optimisée pour cet usage. 

Vous en aurez donc besoin très ponctuellement, au moment d’agrandir votre potager. Dans ce cas, on vous conseille de la louer, vous la faire prêter par une association locale, ou bien la partager avec votre voisinage.

 

Le broyeur

Le broyeur est très utile pour produire du BRF maison. Ce bois broyé vous servira à ajouter de la matière brune au compost, à couvrir le sol de vos plantes vivaces, ou encore à créer un sol vivant pour les nouveaux espaces potagers. 

Mais, pas question d’en acheter un personnel, à moins de vous lancer dans du maraichage professionnel ! Cela serait un non-sens écologique et économique.


Là encore, contentez-vous de louer l’outil au moment des tailles. Économisez la livraison en louant avec votre entourage, encore une fois !

 

Quels outils pour le potager faut-il acheter ? En résumé

Binette, croc, plantoir, semoir, serfouette… On vous fait croire que des dizaines et des dizaines d’outils sont indispensables ! Et pourtant, vous pouvez vous contenter de quelques matériels bien polyvalents. A la clé : de grandes économies, de place et d’argent ! 

  • La bêche, pour creuser, déplanter, transplanter et déplacer. 
  • La fourche bêche, pour décompacter la terre, récolter les tubercules, ou encore aérer le compost.
  • Le râteau, pour affiner la terre, ramasser les feuilles mortes et tontes, ou encore étaler le compost.
  • Le sécateur, pour tailler les végétaux, aromates vivaces, arbres et arbustres fruitiers.
  • L’arrosoir, à tête amovible, pour irriguer les cultures.
  • Les gants, pour se protéger des petites blessures.
    Éventuellement, la serfouette ou le transplantoir, si vous souhaitez faciliter les plantations et repiquages.

D’autres outils sont utiles très ponctuellement, ou encombrants. Partagez cet outillage avec vos voisins et voisines. L’occasion de créer du lien dans votre quartier !

  • La brouette
  • Quelques pelles
  • La grelinette
  • Le broyeur (à louer).


Bon jardinage bio ! Et pour aller plus loin… 

Chaque mois, recevez nos conseils de saison du potager naturel.

newsletter-potager-chaque-mois-1.png

Cet article est associé aux catégories suivantes : Potager naturel

Prêt.e pour la transition

Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.

Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !

Soyez prêt pour la transition vers la permaculture