Création de potager urbain & aménagements en permaculture dans la ville
Collectivités, écoles, hôpitaux, groupes d’habitants… Comment aménager des espaces pérennes en permaculture ? Louis vous explique en 3 minutes les erreurs les plus fréquentes… Et comment les éviter. Prenons l’exemple d’une copropriété à Roubaix !
Sources : Fondation Médéric Alzheimer, France Relance, Institut Paris Région.
Les (nombreux) bénéfices de la permaculture en ville
Les aménagements en permaculture améliorent considérablement le confort de vie en ville, sur le court et long terme.
- Écologie : les végétaux et sols en permaculture captent du carbone, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique.
- Accueil de la biodiversité : papillons, coccinelles, oiseaux… Potagers urbains et parcs permaculturels sont autant de refuges pour ces espèces en manque de verdure !
- Amélioration du confort de vie et création de lien social : zones de convivialité, espaces de jeux, table pour déjeuner, etc. Ce sont autant d’éléments intégrés au design en permaculture.
- Attractivité : les populations sont de plus en plus demandeuses d’espaces verts et de potagers partagés.
- Zones de fraicheur : les arbres ombragent la chaussée, les végétaux abaissent la température - jusqu’à 2 °C en ville ! Un indispensable pour faire face aux canicules, de plus en plus fréquentes.
- Des bienfaits prouvés des potagers dans les hôpitaux, sur le bien-être des patients, la progression de maladies comme Alzheimer, etc.
Résultat : la création de potagers urbains a le vent en poupe !
- 880 Ha de jardins collectifs en Île-de-France, en 2018.
- 17 millions d’euros de subventions gouvernementales aux jardins partagés en 2021.
Et vous, oserez-vous transformer votre ville ?
Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.
Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !
Bien plus qu’un paysagiste à Lille : une entreprise régénératrice
La plupart des paysagistes arrivent sur le terrain, l’aménagent sans rien demander aux habitants, puis repartent. C’est comme ça que les potagers partagés finissent abandonnés après 2 ans, voire saccagés. C’est normal : on ne donne pas aux bénéficiaires l'opportunité de s’approprier le projet.
Chez Arbraculture, c’est tout l’inverse.
1. La conception, en partant de la population
On commence par impliquer les habitant·e·s, dès la conception du lieu : que souhaitez-vous sur ce terrain ? De quoi avez-vous besoin ? Qu’auriez-vous plaisir à entretenir, cueillir, admirer chaque jour ?
2. L’aménagement en chantier participatif
On aménage ensuite l’espace, en chantier participatif.
Vous connaissez l’effet Ikea ? C’est ce biais du cerveau, selon lequel on apprécie davantage ce qu’on a fabriqué nous-même. Pour le lieu de vie, c’est pareil ! La population aura plus de respect et d’implication dans un lieu qu’elle a aménagé.
C’est pourquoi on invite tout le monde à aménager l’espace avec nous, tout en leur expliquant des principes essentiels de la permaculture. On mobilise aussi notre communauté, pour transformer le terrain en une journée !
3. La formation vers l’entretien en autonomie de l’espace en permaculture
On forme ensuite les bénéficiaires, jusqu’à l’autonomie. Mois après mois, on leur explique comment s’occuper du potager partagé et du reste de l’espace. L’occasion de créer du lien avec les natures… Et ses voisins !
C’est comme ça qu’avec vous, on régénère la nature, la biodiversité, et les liens sociaux ! Le tout, à chaque étape de notre accompagnement.
Exemple de projet : le Square de Vivoigne (59), aménagé en permaculture
Au départ : une friche de 3 000 m², au cœur de la ville de Raismes.
L’objectif ? Créer un espace naturel convivial, pour améliorer le cadre de vie du quartier.
Un défi qu’on a relevé avec plaisir !
À l’arrivée, la friche s’est transformée en un espace accueillant, esthétique et pluriactivités. Des jeux, de la nature, du lien social, des haies comestibles… Ce sont les habitants et habitantes qui ont exprimé leurs besoins, leurs idées. Ce sont elles et eux qui ont aménagé l’espace.
Une transformation de la ville, menée avec et pour les habitant·e·s !
Le design en permaculture du square de Vicoigne, à Raismes (59)
Ce nouvel espace est un réel outil pour la pédagogie et l’éducation à l’environnement. Bien-être, détente et amusement sont au rendez-vous. Le tout, dans un projet durable, pérenne, cohérent… Et humain.