Vous avez un projet en permaculture ? Notre accompagnement pour les familles et groupes
Pour que votre rêve devienne réalité
Nous avons à cœur d’accompagner les porteurs et porteuses de projets en permaculture dans le Nord. Éco lieu, jardin d’accueil, rénovation d’une ferme, aménagement de potager naturel… Pour mener la transition écologique, vous ne manquez pas d’imagination, ni même d’ambition. Et ça, on adore !
Laissez-vous guider, étape par étape, dans la réalisation de votre projet en permaculture. Dans un cadre sécurisant et fiable, laissez-vous rêver, évoluer, construire… En intégrant autant la nature, l’humain, vos besoins et vos ambitions.
Notre accompagnement se compose de 3 étapes participatives : conception, aménagement, formation. Selon vos besoins, nous réalisons ensemble 1, 2 ou 3 étapes.
Étape 1 : La conception de votre terrain en permaculture
1. Prendre soin de l’humain
À la base de votre projet, il y a l’humain. Vous, votre famille, votre collectif. Un projet de permaculture pérenne, c’est un projet qui implique tous les bénéficiaires, et même le voisinage !
L’objectif de cette phase ? Intégrer les besoins et limites de chacun.e.
- Questionnaires et conversations, pour identifier vos attentes et besoins. Que souhaitez-vous faire et vivre dans ce terrain ? Pourquoi ?
- Création d’une vision commune.
- Si nécessaire, mise en place de la gouvernance du groupe de travail.
2. S’adapter au terrain
En permaculture, on ne construit pas sur la nature… Mais avec elle. Et, comme pour toute relation réussie, il faut regarder l’autre ! Écouter ses besoins, ses limites, ses spécificités. On va donc observer attentivement votre terrain. L’enjeu ? Concevoir un projet qui valorise ses atouts et gomme ses contraintes.
- Observations d’ensemble : emplacement, surface, pentes, ensoleillement, vent, etc.
- Observations précises : la qualité du sol (ou sa nature : terrasse en bois, goudron…), l'ensoleillement, l'eau, les cheminements, les points de vue, etc.
- Analyse des observations.
Tout ça, on le fait avec vous ! Comme ça, vous apprenez à comprendre et communiquer avec votre écosystème naturel.
3. Concevoir le projet idéal
Dans un aménagement en permaculture, tout a sa place, rien n’est laissé au hasard. La phase de conception consiste à définir ce qu’on met, où et pourquoi… L’enjeu ? Répondre à tous les besoins, tout en respectant les contraintes du projet.
- Vous aspirez à l’autonomie alimentaire ? Nous intégrons l’aménagement de potagers en permaculture.
- Vous avez besoin de recevoir du public ? Nous adaptons les cheminements, intégrons des espaces de jeux ou d’accueil.
- Vous souhaitez mettre en valeur la nature, sauvage et abondante ? Nous préservons des écosystèmes loin des activités.
Lors de cette phase, nos équipes dessinent une première proposition de plan, intégrant les principes de permaculture et l’ensemble de vos demandes. Parfois, c’est un vrai casse-tête… Mais nous relevons le défi !
Ensuite, avec vous, nous bonifions et corrigeons la proposition. Jusqu’à avoir votre design idéal ! Aller, laissez-vous rêver…
Étape 2 : L’aménagement, potager en permaculture et écosystèmes utiles
Quand le rêve devient réalité… Après la conception, l’aménagement !
Il s’agit de donner vie à votre projet, dans la matière, sur le terrain.
- Vous pouvez aménager vous-mêmes les espaces, à partir du plan et de nos recommandations.
- Pour mettre un coup de boost, ou pour assurer la qualité des aménagements les plus essentiels : nous organisons vos chantiers participatifs !
Qu’est-ce qu’un chantier participatif ? C’est l’aménagement du terrain, en groupe. Convivial, et efficace !
- Invitez le collectif, le voisinage, la famille… Nous mobilisons notre communauté de permaculteurs et permacultrices en herbe.
- Nous nous chargeons de commander pour vous les matières premières nécessaires : arbre, arbustes, plantes vivaces, BRF, etc.
- Le jour J, nous encadrons le chantier. Tout le monde met les mains à la patte, tout en apprenant des clés essentielles de la permaculture.
En une journée, voire une demi-journée, votre terrain peut se transformer considérablement !
Étape 3 : La formation vers l’autonomie alimentaire, dans le Nord ou en ligne
L’objectif de cette 3e étape : vous rendre autonome. Eh oui : Arbraculture est biodégradable ! À la fin de l’accompagnement, on se retire… Et votre projet perdure. Pour ça, on vous transmet toutes nos clés pour entretenir vos espaces, cultiver vos propres légumes et prendre soin de la biodiversité de votre terrain.
À Lille et sa métropole : ateliers de formation autour du potager et de l’autonomie alimentaire
Régulièrement, nous organisons des ateliers pédagogiques. Vous apprenez à entretenir le potager, semer et cultiver vos propres légumes, conserver vos récoltes, reconnaitre les plantes sauvages comestibles de votre jardin, etc. Le tout, de manière ludique et conviviale !
Plusieurs formats possibles : participer aux ateliers à la carte, ou s’engager sur un atelier thématique par mois.
Chez Gille et Céline, seulement un an pour obtenir un potager nourricier et abondant.
En ligne : la formation au potager permaculture, pas à pas
Autre option : apprendre à cultiver vos propres légumes en permaculture, avec Les Clés du Potager Naturel.
- Pratique : vous vous formez depuis chez vous, quand vous êtes disponible.
- Économique : tous les savoirs et gestes indispensables pour cultiver vos propres légumes, toute l’année + une communauté de motivation… Pour moins de 300 €.
- Ludique : on a créé le C’est Pas Sorcier de la permaculture ! Une formation dynamique, avec des pointes d’humour (à vous de juger si c’est réussi !), pour vous donner envie de la suivre jusqu’au bout.
- Efficace : une formation pas-à-pas, jalonnée de passages à l’action. Des vidéos courtes, qui vont droit au but, pour un maximum de temps au potager !
Votre projet est un véritable projet de vie, un rêve de transition écologique, l’espoir d’un quotidien qui vous ressemble. Donnez-vous toutes les chances de réussir. Un pas, après l’autre. Parlons-en : on adore découvrir vos belles idées !
Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.
Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !