Le potager permaculture, mois par mois… Suivez le guide !

A chaque début de mois, vous tapez sûrement sur internet “que faire au potager permaculture”. Vous explorez les réponses, vous prenez des notes, avant de pouvoir enfin sortir vos outils !

Et encore : c’est pour les personnes les plus organisées. Vous êtes peut-être du type “on verra sur le moment”. 

En tout cas, tout ça, c’est fini.

Parce que maintenant, chaque mois, vous recevrez votre to do (ou plutôt, tout-doux !) liste permacole.

  • Les semis et plantations du moment. 
  • Les actions d’entretien à ne pas oublier.
  • Les astuces écolos et économes de la saison.
  • Les propositions d’aménagement pour aller plus loin.

12 PDF dans l’année pour ne rien oublier + nos articles pour avancer pas à pas en permaculture.

Ah oui, en plus : c’est gratuit !

Inscrivez-vous juste ici pour recevoir vos conseils de permaculture ! 

.

Le potager Permaculture, mois par mois : en résumé

En vous inscrivant à la newsletter, vous allez recevoir chaque mois les actions clés à faire dans votre potager. Mais, peut-être que vous voulez planifier l’année dès maintenant ? Peut-être que vous aimez avoir un aperçu des prochains mois de jardinage ? Aller, on vous fait une synthèse !

Le jardin naturel en hiver : janvier, février, mars

En hiver, le jardinage peut sembler moins exigeant que le reste de l’année. Pourtant, c’est la saison des premiers semis !

  • En janvier, préparez le retour de la belle saison. C’est le moment de vérifier vos outils, ranger votre atelier, commander des graines et du matériel… N’attendez pas les beaux jours, au risque de ne plus avoir le temps.
  • En février, réalisez vos premiers semis en pleine terre : fèves, haricots et autres légumineuses, puisqu’elles résistent bien au froid. S’il ne gèle pas, vous pouvez même planter des vivaces (romarin, lavande, sauge, etc.) en godet
  • En mars, faites vos semis en intérieur :poireau, tomate, concombre, fenouil, etc. Quelques graines gélives se sèment directement en pleine terre : légumineuses, carottes primeur, brocoli, épinards, etc.

Le potager en permaculture de l’été : juillet, août, septembre

Au printemps, on ne chôme pas !

  • En avril, les semis d’intérieur continuent… Et les semis extérieurs se multiplient : laitue, poireau, betterave, pomme de terre, légumineuses, etc. Pour le moment, pensez à protéger vos graines et plants des gelées. N’hésitez pas à choisir un espace pour y placer une prairie fleurie, et à préparer le sol.
  • En mai, c’est le temps des repiquages !Une fois les Saints-de-Glace passés, enracinez vos jeunes plants en pleine terre. Pensez à arroser les premières semaines, dès que la terre est sèche. Faites quelques arrosages abondants, plutôt qu’un apport d’eau quotidien. Ainsi, les racines vont creuser en profondeur, et vos plants seront plus résistants aux sécheresses estivales.
  • En juin, circulez et corrigez. Les plantes poussent rapidement sous le soleil estival. Prévoyez des promenades régulières dans votre jardin (quotidiennes si possible) pour soigner vos plantes au fur et à mesure. Guider les grimpantes sur leur support, pailler généreusement, démarier ou éclaircir les plantations trop denses… Pensez aussi à l’arrosage, tout en économisant l’eau. À retenir : il vaut mieux un arrosage abondant de temps en temps, qu’une petite quantité d’eau quotidienne.

Le jardin naturel en hiver : janvier, février, mars

  • En juillet, commencez à récolter les fruits de votre jardinage.Parcourez régulièrement le jardin pour cueillir les légumes mûrs. Semez régulièrement des radis ou légumes feuilles pour compléter vos associations de légumes.
  • En août, les récoltes battent leur plein : profitez-en ! Maintenez toujours un sol bien couvert, pour résister aux sécheresses. Pensez également à repérer vos porte-graines : les plants les plus beaux, les plus vigoureux… Épargnez-les de la casserole !
  • En septembre, on pense déjà à l’automne. Profitez des dernières journées bien ensoleillées pour faire vos successions de légumes. Repérez les espaces vides et semez généreusement. C’est aussi le moment de faire vos récoltes de graines pour l’année prochaine… Et de transformer les récoltes en abondance, pour tenir tout l’hiver : conserves, fruits séchés, chutney, lactofermentation, etc.

Le jardin bio en automne : octobre, novembre, décembre

  • En octobre, préparez un sol vivant. C’est le moment de faire le point sur vos espaces de potager. Il y en a trop ? Transformez certaines parcelles en prairies fleuries. Au contraire, vous voulez augmenter votre surface de production ? Procédez à la création d’un sol vivant, et enrichissez les parcelles existantes. Les microorganismes du sol travailleront tout l’hiver !
  • En novembre, la plantation des arbres démarre ! Jusqu’en février, c’est le moment de planter des arbres et arbustes, de bouturer vos petits fruitiers (framboisiers, fraisiers, etc.) et de tailler vos fruitiers et haies.
  • En décembre, réalisez votre plan de culture.Étape essentielle pour la réussite de votre potager ! C’est le moment de concevoir vos associations de légumes, placer vos parcelles et chemins… Tout un programme.

Voilà, vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Pour recevoir vos conseils directement dans votre boîte mail, mois après mois : inscrivez-vous à la newsletter Arbraculture. 12 PDF récapitulatifs offerts !