Devenir permaculteur : quelle formation choisir ?
Vous vous demandez… Comment devenir permaculteur ou permacultrice ? À la recherche d’une formation en permaculture, vous avez certainement fait chou blanc… Pas facile de trouver un parcours professionnalisant dans ce domaine ! Intégrer la permaculture à son métier serait donc un vrai casse-tête ? Non, on vous rassure : c’est tout à fait possible ! Du maraîchage en permaculture à l’accompagnement de projet de A à Z, on vous présente les différentes formations pour travailler en permaculture.
SOS : à la recherche d’une formation en permaculture reconnue et certifiante
La triste vérité, c’est que pour travailler dans la permaculture… Il n’y a pas de formation officielle.
Les écoles d’agronomie ou d’ingénierie commencent tout juste à donner des cours d’introduction à la permaculture… Mais, il n’y a clairement pas de quoi en faire son métier !
Pour devenir permaculteur ou permacultrice, une seule solution : construire votre propre formation, au gré des expériences et opportunités. Finalement, il y a autant de parcours que de personnes travaillant dans la permaculture !
3 clés pour bien se former en permaculture
Comme on aime le dire : la permaculture, ça s’explique, mais surtout… Ça se vit ! Ainsi, les meilleures formations de permaculture se font… Sur le terrain, les mains dans la terre ou un plan à la main.
Bref, si on devait vous donner 3 clés pour vous former en permaculture :
- l’expérimentation ;
- l’expérimentation…
- Et l’expérimentation.
Veillez d’ailleurs à apprendre la permaculture tous les mois de l’année. La nature est bien différente d’une saison à l’autre, de même que les savoirs qu’elle vous enseignera.
Plusieurs sources d’apprentissage de la permaculture
À partir de cette clé (l’expérimentation, on le rappelle), les pièces de votre puzzle d’apprentissage seront diverses.
- Des stages de permaculture (attention, tous ne sont pas professionnalisants, loin de là).
- Des projets tests, pour appliquer et éprouver vos connaissances théoriques. À commencer par votre propre jardin et ceux de votre entourage.
- Des immersions en ferme permacole : wwoofing et volontariat par exemple.
- Des ateliers sur le terrain : chantiers participatifs, ateliers pédagogiques, etc. Rejoignez notre communauté pour accéder gratuitement à tous nos chantiers participatifs !
- Des conversations avec des experts et expertes de leurs thématiques.
- Des formations en ligne et lecture de livres. A absolument répliquer sur le terrain.
-
Des conférences ou films, pour apporter d’autres points de vue.
Etc.
Il y a plusieurs débouchés possibles, plusieurs métiers issus de la permaculture.
Votre parcours dépendra donc de votre objectif.
Comment devenir permaculteur ou permacultrice ? À chaque débouché son parcours
La formation pour faire du maraîchage en permaculture
Quand on entend “permaculture”, on pense en premier lieu à la production écologique de fruits et légumes. Après tout, il y a le mot “culture” !
Si votre objectif est de trouver une formation pour devenir maraicher en permaculture, voilà quelques pistes.
- Les formations de maraichage dispensées par des fermes en permaculture. Cumulez les expériences à différentes saisons, idéalement.
- Les formations diplômantes en agriculture : CAP métiers de l’agriculture, Brevet Professionnel responsable d’entreprise agricole… Dont les enseignements pourront être adaptés à la sauce permacole.
- Les parcours proposés par Ferme d’Avenir. Une association proposant des formations professionnelles sur l’agroécologie et militant pour la transition agricole, depuis 2016.
Le parcours pour savoir accompagner des projets, du design à l’aménagement
Pour nous, être permaculteur.rice, c’est accompagner la transition paysagère. Il s’agit d’accompagner des projets dans l’aménagement de leur terrain, selon les principes de la permaculture. Du design à l’autonomie, en passant par l’aménagement et la gouvernance du groupe : vous apportez vos connaissances, votre expertise et votre soutien !
Le métier le plus proche est paysagiste… À la sauce permacole, encore une fois. C’est-à-dire ? Moins de plantes purement esthétiques, moins d’étendues de gazon… Plus de biodiversité, plus de participatif, plus de personnalisation des espaces !
Les compétences indispensables :
- La gestion de projet.
- Le design en permaculture.
- Le dessin papier ou numérique, pour créer ces designs.
- L’animation de chantiers et d’ateliers pédagogiques.
- La culture naturelle du potager au fil des saisons (parce que oui, il y a souvent des espaces potagers dans les terrains aménagés en permaculture !).
- La connaissance des arbres et plantes (utiles et comestibles de préférence) et du fonctionnement d’un écosystème.
Alors, quelle formation pour devenir permaculteur ou permacultrice ?
- On a pensé notre stage “Deviens Professionnel.le en Permaculture” pour vous permettre de vous lancer dans cette aventure ! Vous y apprenez le design en permaculture et l‘animation de chantier. On vous présente aussi les principes de permaculture et la compréhension des écosystèmes, pour vous permettre de continuer à vous former de votre côté. En sortant du stage, vous avez tous les éléments pour commencer à expérimenter… Donc, à vous former.
- En complément, des formations plus poussées et spécifiques sur les écosystèmes, les plantes, le potager naturel, etc.
Se former à la permaculture pour un intérêt personnel
Enfin, si vous cherchez une formation en permaculture plutôt pour un intérêt personnel, vous aurez des propositions à foison !
- Le CCP permet de balayer largement la théorie et la philosophie de la permaculture. C’est parfait pour attiser votre curiosité citoyenne ! Pour vous lancer professionnellement, cela manquera cependant de concret.
- De même, de nombreux stages d’initiation en permaculture sont proposés par des écolieux, tiers lieux ou associations.
- L’association des Colibris propose un cours en ligne gratuit sur la permaculture. Un bon point de départ pour poser des bases théoriques et philosophiques.
- Pour apprendre à cultiver un potager naturel, il existe différentes formations en ligne… Dont, la nôtre : Cultive ton Autonomie ! Là encore, un parcours pensé pour vous aider à passer à l’action, mois après mois, et récolter de délicieux légumes.
Le parcours des permaculteurs et permacultrices chez Arbraculture
L’exemple de Louis, permaculteur depuis 2016
Comme on vous l’explique dans cet article : devenir permaculture, c’est accumuler des expériences de différents horizons ! Comme le montre l’exemple de Louis, fondateur d’Arbraculture.
- Pour Louis, la formation a commencé au plus jeune âge… Eh oui, il a eu la chance de grandir dans un jardin de 7 000 m² à la campagne. À observer la nature, à faire quelques tests au potager, etc.
- Au collège, son rêve était de devenir garde forestier (qu’on se le dise : c’était dans l’unique but de passer sa vie à se promener à cheval en pleine nature !). Son parcours de formation plus “classique” commence : un BAC Scientifique dans un lycée agricole (option biologie écologie agronomie).
- Pendant ce temps, il développe ses expérimentations de permaculture dans le jardin familial, et son potager naturel.
- A ce moment, le système scolaire lui raconte qu’il faut gagner de l’argent, donc devenir ingénieur ! Le rêve de la forêt s’éloigne. Louis empoche un DUT Génie Biologie, option environnement.
- Il se lance ensuite dans un service civique avec UnisCité. Ici, il est invité à lancer un projet entrepreneurial, avec le soutien de l’assocation. Les premières graines d’Arbraculture sont plantées, avec le projet Potes-Agés (au nom assez explicite).
- La suite de sa formation en permaculture ? Le terrain ! Depuis 2016, Louis accompagne des projets, de plus en plus gros. Chaque projet amène son lot d’apprentissage, pour relever les défis du suivant. Au début, majoritairement des aménagements de jardins de particuliers. Progressivement, des missions de permaculture avec des collectivités et des entreprises.
Alors, prêt.e à vous lancer professionnellement dans la permaculture ? Faites un premier pas, posez des fondations solides avec le stage Deviens Professionnel.le en Permaculture !
Cet article est associé aux catégories suivantes : Être permaculteur.rice
- mai 2023
- avril 2023
- février 2023
Contactez-nous, présentez-nous votre projet, essaimons ensemble la permaculture.
Réussissez votre potager en permaculture, mois après mois grâce à notre newsletter !